JIGI DÉMÉ
  • Accueil
  • ACTIONS
  • Le Blog
  • PHOTOS
  • ADHÉSIONS, COTISATIONS, DONS
  • PAYER
  • Contacts

3 septembre 2019

2/9/2019

2 Commentaires

 
Photo
Bonjour à tous!

Eh oui, c'est la rentrée, l'été touche à sa fin, il a été chaud dans les t-shirts, dans les maillots mais là c'est l'heure de ranger les tongs et les parasols et de se remettre au boulot!

Après le franc succès de la 4ème édition se son vide-grenier, l'équipe de Jigi Démé a pris des vacances bien méritées et elle revient plus en forme que jamais avec un programme de rentrée chargé!

Avant de vous en dire plus, je tiens à vous faire part des suites de la cagnotte Leetchi lancée en mai dernier.
L'argent, je le rappelle,  doit servir au raccordement électrique du centre d'accueil JiGI de Ké-Macina.

Nous avons étudié un temps la possibilité de privilégier l'énergie solaire mais malheureusement, pour bénéficier de la puissance nécessaire pour alimenter tous les appareillages du centre, en particulier la pompe hydraulique du puits, il nous faudrait débourser 5000€, soit le double de notre budget.
Qui plus est, nous ne saurions garantir la protection des panneaux solaires contre le vol où les dégradations climatiques.

Nous sommes donc toujours en négociation avec Électricité du Mali (EDM) pour un raccordement conventionnel au réseau. 
Actuellement le coût est de 2000€ mais un nouveau devis "allégé" nous a été promis dans le courant de la semaine prochaine, nous vous tiendrons au courant...

En ce qui concerne le programme de la rentrée, il faut retenir 3 dates et 4 événements:

1. Le 29 septembre: 
Arrivée en France de Bina Keïta, le fondateur de notre association soeur malienne JIGI!
​C'est avec beaucoup d'émotion que nous accueillerons Bina pour son premier voyage en France.


2. le 5 octobre:
Jigi Démé organise un concert de la fameuse chorale " Le Choeur à Coeur Castillonais " en l'église de Liéoux. 
Après le concert, un apéritif sera offert au public par la Mairie de Liéoux, en présence de Bina Keïta.

3. le 12 octobre:
Deux événements le même jour à la salle des fêtes de Liéoux:

1. de 18h00 à 20h00:
Rencontre entre les adhérents de l'association Jigi Démé et Bina Keïta de l'association JIGI.

2. de 20h00 à 00h00:
Repas d'Automne de Jigi Démé " Spécial ALIGOT " concocté par Alain & Arlette, nos amis du Cantal. 
CE REPAS EST OUVERT À TOUS.
Plus de détails sur le menu complet, le prix et les modalités d'inscription dans un post à venir.

Voilà les amis,  vous aurez plus de détails sur toute cette actualité dans de prochaines publications alors restez à l'écoute! 😉

Malicalement,

​jAcK 😊


2 Commentaires
la secrétaire de JIGI DEME
28/9/2019 12:45:10 pm

LA HONTE,
Aujourd'hui, j'ai honte d'appartenir à une nation qui se targue d'arborer au frontispice de tous ses monuments officiels "Liberté", "Egalité", "Fraternité" et en même temps, refuse un visa à un ressortissant malien de 55 ans, handicapé, fonctionnaire donc servant avec courage, volonté et dignité son pays, au prétexte qu'il ne dispose pas sur son compte bancaire de 32euros par jour de présence sur le territoire français!
Cet homme, c'est Bina KEITA. Son courage, sa volonté et sa fraternité lui ont permis de fédérer, il y a plus de 20 ans, une association au Mali, JIGI, pour aider d'autres personnes handicapées.
La liberté d'aller et venir des français dans le monde a fait qu'il a rencontré une ancienne éducatrice, émue par son désir de réduire les inégalités inhérents au handicap. Elle a partagé avec d'autres français cette émotion et nous avons créé en France une association, JIGI DEME, pour faire vivre la fraternité au travers des frontières.
Aujourd'hui, nos actions combinées ont permis l'édification d'un Centre d'accueil et d'éducation pour des enfants handicapés à Ké Macina. Bina KEITA voulait rendre hommage à ceux qui ont aidé son association à faire vivre ses valeurs d'égalité et de fraternité. Il se réjouissait, et nous avec lui, de pouvoir venir rencontrer ceux qui partagent ses valeurs de l'autre côté du monde.
JIGI DEME avait organisé pour lui des rencontres sous forme de conférences et de visites récréatives au sein des établissements de l'AD-PEP31, association elle aussi mue par les valeurs de fraternité et d'égalité, et aussi moteur de l'inclusion raisonnée des personnes handicapées.
Tous et chacun se réjouissait de la cette rencontre, de la liberté de pouvoir échanger de visu sur nos expériences, nos cultures, nos savoirs.
J'ai honte de découvrir que mon pays est devenu une vielle dame mesquine, timorée, misanthrope et xénophobe au point de refuser son visa à un honnête homme au prétexte qu'il ne peut justifier de 900euros sur son compte.
Cette France là me fait très peur, car elle encourage ceux qui sont déterminés à venir malgré tout, à faire fi de cette règle imbécile et à vivre dans la clandestinité. Elle accroit les inégalités, réduit les libertés et crache sur la fraternité en la transformant en un délit.
Elle me fait honte.
Comme j'ai eu honte précédemment du traitement réservé aux mineurs non accompagnés, aux personnes âgées ou malades qu'on envisage de priver des aides à domiciles, aux malades privés d'un accueil digne et de soins compétents à l'hôpital, aux personnes handicapées à qui on modifie les règles d'attribution de l'AAH, etc... j'en passe.
Il n'y a plus à être fier d'être français, sauf à combattre pour revenir à ses fondamentaux: "Liberté" "Egalité" Fraternité"

La secrétaire de JIGI DEME, Chantal POUJARDIEU

Réponse
Amanda Gabriel link
29/10/2019 04:10:38 pm

Bonjour, la patience, disent-ils, est une vertu. Si vous êtes sur la route un jour et que vous vous approchez de votre destination, vous en avez assez du voyage, mais après un peu plus de persévérance, vous y arrivez et vous êtes très heureux. Le grand Dr Amiso m'a fait sourire. Il a fait de moi une épouse très heureuse en retrouvant mon ex-mari. Mon mari et moi sommes mariés depuis 2 ans et comme je n’étais pas capable de concevoir pour lui, il m’a quitté pour une autre femme. Pendant 6 ans, j'étais célibataire et pourtant mariée, mais j'avais besoin de mon mari et je suis allée en ligne pour rechercher un lanceur de sorts pour m'aider dans ma situation. J'ai rencontré le Dr Amiso et je lui ai tout expliqué sur ma situation. Il m'a dit d'être comme un oiseau patient qui attend pour voler. Une semaine après le contact, mon mari est rentré à la maison et a couché avec moi ce soir-là. J'ai informé le Dr Amiso à ce sujet et il m'a également dit d'attendre la bonne nouvelle. Trois jours plus tard, je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert que j'avais conçu cette nuit-là une grossesse. Je suis très heureux d'annoncer ce témoignage classique pour informer le monde entier de ce grand lanceur de sorts. Si vous vivez des problèmes de santé ou des problèmes conjugaux, si vous voulez être reconnu dans le monde, même vous marier à l'amante de votre choix, tomber enceinte sans fausse couche, brûler de la graisse et divorcer, ne pleurez plus, j'ai découvert que prendre Dr La médecine à base de plantes Amiso est le meilleur sans effet secondaire, vous pouvez également contacter Dr.Amiso à l'adresse herbalisthome01@gmail.com

Réponse



Laisser une réponse.

    Photo
    Jack Roberties
    Président de l'association &
    ​Webmaster du  site
    Photo
    Martine Roberties
    Fondatrice de
    ​Jigi Démé
    ​Rédactrice occasionnelle du Blog
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • ACTIONS
  • Le Blog
  • PHOTOS
  • ADHÉSIONS, COTISATIONS, DONS
  • PAYER
  • Contacts